La communauté d'Emmaüs invite des artistes ...la lettre d'un compagnon:Je suis heureux comme un môme



ci-joins, la lettre d'un compagnon, Luis, qui montre la portée d'un tel évènement dans nos coeurs à tous.

Un petit événement à Emmaüs Montpellier ce samedi 4 décembre 2010 qui augure , d’autres expositions; en tout cas souhaitons le et faisons... ensemble que cela ne reste pas un veux pieu. Participer au devenir de cette première c’est venir nombreux à cet évènement.
Artistes en herbe ou artistes confirmés ? N’importe ! L’art est la confirmation de la nécessité pour l’homme de se risquer à communiquer. Du rassemblement de volontés créatrices nait des mouvements artistiques qui ont fini parfois par faire école. Mais ce n’est pas le moment de discourir sur le sujet...
L’essentiel dans la démarche humaniste d’Emmaüs c’est que l’expression artistique s’y inscrive comme un autre véhicule du développement des liens sociaux afin de permettre la rencontre.
Cette première serait un échec selon quelque point de vue que ce n’en serait que la forme a priori. L’essentiel, en effet, étant le premier pas sur ce chemin à tracer.
La rencontre des genres, des nécessiteux, des plus aisés dans un lieu commun ouvert à tous et à chacun autour de l’art. Un excellent projet qui rouvrirait l'accès au plus grand nombre sans distinction d’appartenance à tel ou à tel autre contraire. Une exposition rapide comme un flash, c’est presque dommage, une instantanée de ce qu’est une Exposition d’Art en Emmaüs. Une véritable Expo à la sauvette...
Ceux qui disposeront le moins de temps pour assister à cette exposition ce sont les compagnons qui seront à leur poste de travail par lequel cela est possible. Des artistes, un peu, les paveurs de ce chemin d' Emmaüs indiqué à dessein par l'Abbé Pierre.>>

Ils sont venus nombreux.

Tu étais là toi aussi comme tu me l’avais laissé entendre lorsque je t’ai servi au bric à brac. J’étais là aussi, un peu par ce hasard qui fait parfois si bien les choses. J’aurais pu me trouver à mon poste de travail, dans le bazar du bric à brac si, la veille, je n’avais pas quitté la communauté avec mes clics et clacs pour un ailleurs aussi incertain qu’aventureux.

Je suis heureux comme un môme qui a joué un bon tour. J’ai pu profiter de tes œuvres toute la journée. Partager avec le plus grand nombre possible, via la TV régionale, le jaillissement de ton art. Le noir de Goya, le mouvement de Bacon, les traits de Dubuffet, les créatures de Bosch, fusionnant dans la mémoire collective comme par alchimie. Créatures de la Nada et du tréfonds, êtres disgracieux et fragiles qui s’extirpent de l’ obscurément douloureux de l’inconscient vers la lumière. Un long et périlleux voyage. On entend leur cri de vie.

Tu œuvres comme tu respires. Ton art s’inscrit dans le génie expressionniste des maîtres. Je pèse mes mots.

Ne désinvestis pas, tes ressources sont inépuisables.

J'attendais ça pour recouvrer ma foi en l'art et me remettre à la tâche.

BT

Luis


Que dire après de telles éloges si ce n'est que rien ne pouvait me faire plus plaisir, que de le penser "se remmettre à la tâche!". l'alchineuse
pj: 8mn après le journal FR3 Expo Emmaus .

1 commentaire:

Baya a dit…

Excellent! Bravo!
Et tes cartes grattées, j'adore.
J'y allais souvent à l'Emmaüs de Montpellier (saint-Aunes) quand j'y habitais.
++